VENTE FLASH
Matières - carte de voeux de qualité

Collection Création

- Matières - carte de voeux de qualité

Chargement ...
Publicités

Histoire de la carte de voeux

 

Une coutume très ancienne

La tradition d'envoyer une carte de voeux n'est pas nouvelle. Les cartes de voeux imprimées existent depuis longtemps mais depuis leur création, elles ont considérablement évolué.

Les asiatiques avaient coutume d'envoyer en début d'année des "cartes de visite" aux personnes côtoyées pendant l'année écoulée. Il s'agissait de grandes feuilles de papier de riz dont la dimension variait en fonction de l'influence du destinataire.

En Allemagne, au 1er janvier, avait lieu un grand rassemblement sur la place publique à laquelle participaient les domestiques des grandes maisons. Un annonceur scandait les adresses et toutes les cartes de visite correspondantes étaient déposées dans des paniers.

 

En France

Dans l'hexagone, à ses débuts, la carte de voeux revàt un caractère sobre et très sérieux. Dans les quinze jours suivant le nouvel an, il est coutume de rendre visite à ses proches, à ses relations professionnelles avec remise d'un petit mot ; Puis petit à petit, une certaine originalité voit le jour : on ose changer de format, on y inclut quelquefois un jeu de mots. En mai 68 : petite révolution, on n'offre plus ses voeux, on les présente ... la carte devient beaucoup plus innovante. L'influence anglo-saxonne prend le relais dans les années 80 : la carte de voeux ne se limite pas au nouvel an, elle englobe la période de fêtes nommée communément "seasons greatings".


La carte de voeux, telle que nous la connaissons aujourd'hui (bien souvent une carte double illustrée portant des voeux imprimés) est la synthèse de toutes ces coutumes anciennes.
Elle délivre aujourd'hui un message centré sur les performances en jouant le pliage amusant, le format original, la bonne humeur : cartes de voeux couleurs, cartes de voeux design, cartes de voeux écologie, cartes de voeux 3D... ; qu'elle soit professionnelle ou personnelle, la surprise et le plaisir de décacheter une enveloppe ne s'épuise jamais.

En parallèle, une révolution technologique a fait naître de nouvelles habitudes, une nouvelle manière de communiquer : la carte de voeux électronique.
Elle revèt mille dénominatifs pour mille usages : carte de voeux virtuelle, carte de voeux internet, carte de voeux animée, ecards ... ses fonctions sont multiples et son avènement ne semble pas se démentir.

Et si on se demande quel support privilégier (papier ou numérique), chacune des 2 méthodes présentent des avantages :

La carte de voeux papier est plus longtemps conservée, même parfois exposée dans le bureau du destinataire surtout si elle est originale dans sa présentation ou revêt une utilité.

La carte de voeux numérique permet une diffusion à plus grande échelle avec une économie de temps. Elle offre en outre la possibilité d'inclure des animations, une identité sonore ... qui sont autant de manières de se distinguer.

Il est important de souligner que bien souvent le format électronique fonctionne de pair avec l'envoi de voeux papier. La combinaison des 2 approches permet de laisser libre cours à la fantaisie tout en offrant une attention particulière au destinataire.